Home Documentation de Ptviewer-Panorama
documentation de Ptviewer-Panorama PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Dimanche, 09 Octobre 2011 22:43

 

Pt_panorama

Automatisation du paramètrage de l'applet Pt_viewer de Mr Dersch ( Université de Furtwangen)

www.fh-furtwangen.de/~dersch et de la version 2.8 développée par Fulvio Senore Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



 

Installation et configuration

Le Logiciel ne nécessite pas d'installation. Il suffit de décompresser les fichiers de l'application dans un répertoire ( par defaut Program Files/ptviewer-panorama) mais un installateur est tout de même fourni.

Le système peut fonctionner depuis un média amovible comme une clé usb. Il n'inscrit rien dans la base de registre.

il crée cependant un fichier local pt_viewer.ini qui mémorise une partie de vos préférences. Ce fichiers sera recréé automatiquement à chaque changement de média support.

Il est nécessaire en revanche de laisser dans le même dossier que l'application , les fichiers .class ,le fichier aide.rtf , les images gif et les fichiers texte .txt ainsi que les fichiers de langue ( french.ini et english.ini.

Le fichier aide.rtf peut être édité et complété au goût de chacun.

Les fichiers haut.txt , bas.txt peuvent être édités , soit réunis dans un éditeur html soit dans un éditeur de texte. Ce sont les deux parties du modèle de la page html qui sera générée par l'application , respectivement avant la balise <applet> et après la balise </applet>.

L'application insère le code de l'applet automatiquement entre ces deux parties de code.

Il est déconseillé de modifier ces fichiers texte sans connaissance du code html.

 

Créer et animer un hyperpaysage

 

Un hyperpaysage est un assemblage de photographies qui produit une image panoramique pouvant aller jusqu'à 360°. Divers outils existent pour créer de telles images (voir hugin et autostitch).

L'applet open-source ptviewer permet d'animer ces images d'y circuler , d'y ajouter des zones sensibles ( hotspots) permettant d'ajouter des commentaires sonores , textuels ou des liens.

L'application ptviewer-panorama permet d'automatiser le paramétrage de cette applet ; elle génère automatiquement la (les) pages html et gère les fichiers nécessaires à sont fonctionnement. ( images, sons, classes et archives java).

 

Usage

 

Il est d'abord indispensable de désigner ( ou créer ) un dossier qui contiendra les données générées.

Tant que ceci n'est pas fait , il n'est pas possible d'accéder aux autres fonctions.

Le dossier de travail précédent est mémorisé et il est possible de reprendre alors le travail sans avoir à refaire cette opération.

A ce moment , l'arborescence des sous-dossiers nécessaires est créée ; il est conseille de la conserver telle quelle. Les fichiers utiles y seront recopiés à mesure de leur sélection.

Une restriction toutefois . Les dernières versions de Ptviewer-panorama permettent de choisir la version de l'applet qui sera utilisée ; une seule version de l'applet est possible dans un même dossier. Si l'on change d'applet en cours de travail la version précédente sera écrasée . Des incompatibilités existent entre les deux versions de l'applet; il conviendra d'en tenir compte(voir plus bas).

 

Enregistrement

Le projet par défaut est justement nommé défaut suivi d'un nombre aléatoire.

Lors de l'enregistrement ceci créera un fichier defautxxx.pano , fichier de projet spécifique à l'application . Bien que ce fichier soit un fichier texte , il n'est pas conseillé de la modifier en dehors de l'application.

Attention , l'enregistrement se fera sans autre forme de procès et écrase le précédent fichier défaut.pano. Si vous souhaitez le conserver changez le nom du projet. Plusieurs projets peuvent coexister dans le même dossier.

 

Exporter

 

L'application génère la page html avec le code de l'applet . on peut alors l'essayer en utilisant un navigateur web externe.

 

Exporter pour panoramas multiples

Il est possible de créer des hyperpaysages complexes comprenant plusieurs panoramas reliés par des liens ( en hotspots) . Ces panoramas complexes ne peuvent être créés en une seule fois .

il faut créer chaque panorama séparément et utiliser cette option d'exportation qui génère uniquement le code du sous-panorama . Les sous-panoramas ainsi générés devront être réunis et combinés manuellement dans un éditeur de code html.

Visualiser :

Lance la génération de la page puis lance le navigateur par défaut. Ceci permet de vérifier que tout se passe comme prévu , que l'applet charge correctement l'image panoramique et que les hotspots fonctionnent comme prévu.

Ceci rend accessible l'onglet Html qui permet d'examiner et de modifier la page.

 

 

 

En pratique :

 

Pour démarrer , il faut au moins une image panoramique enregistrée au format jpg. Cette image peut être aujourd'hui assez grande . Les limites semblent se situer vers 24000 x 1200. Il est parfois nécessaire de procéder par essais successifs en réduisant la taille jusqu'à ce que tout fonctionne.

La taille de la fenêtre d'applet est sans rapport direct avec la taille du panorama.

Si des images de détail ou des sons doivent être utilisés, il est préférable de les préparer à l'avance, (taille , format ) même si l'application les rangera automatiquement au bon endroit.

 

Remarque importante sur la taille de l'image panoramique. Au moment du chargement, l'image panoramique occupe dans l'applet une taille double de sont occupation en mémoire une fois chargée. Les très grandes images peuvent ne pas se charger si java ne peut pas allouer suffisamment de mémoire pour cela, c'est en particulier le cas si plusieurs autres panoramas sont chargés dans une page encore ouverte .

Il y a peu encore sur un Mac , java ne se voyait allouer que 60 Mo de Ram contre 90 sur un PC sous XP , mais 64 Mo sous Vista ou Seven. Pour essayer de contourner cette difficulté on essayait d'utiliser le chargement progressif de l'image panoramique ou encore , sur le client d'augmenter la mémoire allouée à java ( sur PC elle peut-être portée à 188 Mo sous XP). Mais si on vise une utilisation sur le Web , il est malvenu de compter sur une modification du poste utilisateur pour que cela fonctionne.

Heureusement la configuration actuelle par défaut de java alloue ordinairement au moins 200 Mo de Ram. Les grands panoramiques en haute résolution peuvent s'afficher en plein écran et plusieurs fenêtres peuvent être ouvertes simultanément. Il reste toutefois des limites et trois grands panos en plein écran semblent être un maximum. C'est pourquoi l'application donne des indications sur la mémoire requise par l'applet.

 

Les images devront être aux formats gif ou jpg, les sons aux formats .au , Wav ou aiff, wav et midi

D'autres médias sont utilisables mais il faut que la machine hôte ait le JMFJMFJMFJMF installé(Java media framework) .On peut alors utiliser des vidéos avi , quicktime ,flash ,  mpeg1/2/3, et la plupart des formats de son.

L'extension Ptmedia permet de charger les medias jmf. ( panoramas complexes)

 

Les points remarquables ( hotspots) peuvent se présenter de différentes manières :

le plus simple ( paramètre n) affiche le nom du hotspot dans la barre d'état de l'applet ( si la barre d'outil est affichée) et dans la barre d'état du navigateur web. Le point est matérialisé par une cible de couleur ( paramétrable) , permanent ou n'apparaissant qu'au survol de la souris.

Ce type de hotspot peut être défini par un point de coordonnées x,y. s'il est défini comme une surface , la cible sera au centre du rectangle de coordonnées x,y,a,b ( mais en tenant compte du fait que l'image est projetée « warped »)

Il est aussi possible d'ajouter une image ou un texte qui s'affichera à l'emplacement du hotspot au survol de la souris (paramètre i) l'image peut s'afficher dans le visualiseur de l'applet ou encore être intégrée à l'image panoramique.

Ce texte ou cette image peuvent être remplacé par une commande Ptviewer. ( voir la liste des commandes)

Enfin chaque hotspot peut être un lien (paramètre u) vers une image, vers une page web ou être une commande ptviewer comme par exemple l'affichage d'un autre panorama.

 

Les hotspots statiques ( qui permettent d'intégrer une image toujours au même endroit dans la fenêtre d'applet pour par exemple synchroniser une carte avec le défilement du panorama ne sont qu'imparfaitement gérés.

 

La version 5 de Ptviewer-panorama gère automatiquement les panoramas partiels.

Deux stratégies sont utilisables.

En choisissant l'option panorama partiel et en connaissant l'étendue angulaire du panorama on peut dans l'interface poser les hotspots comme dans un 360°. Les données panmax et panmin sont calculées et le décalage par rapport au 360° interne à l'applet géré de façon transparente.

L'image source est divisée en bandes verticales ( de 1 à 10) pour contourner éventuellement les débordements de mémoire au chargement.

Cette technique est à privilégier avec l'applet 3.1 de Helmut Dersch. Si on l'utilise avec la version 2.8 de Sylvio Fulmore , elle fonctionnera correctement en local, mais les images ne seront que partiellement chargées depuis un serveur web.

Il faut remarquer que la même chose se produit avec le chargement de l'image d'attente qu'il vaut mieux ne pas utiliser avec la version 2.8.

Pseudo 360 : Si ceci ne convient pas un outil externe peut être appelé depuis l'interface pour produire à partir de l'image partielle un 360° ( avec une bande blanche de chaque côté). Cette image pourra être traitée comme un 360° après rechargement en limitant manuellement la zone visible dans l'applet.

Les deux techniques assurent une absence de déformation des perspectives et de la géométrie des éléments architecturaux , pour peu que l'étendue angulaire du panorama partiel soit connue.

 

Pour ce qui concerne les panoramas 360°, l'application génère automatiquement les fichier pour chargement progressif .ptv . Il est possible de faire générer les images mosaïques et le fichier .ptvref pour les assembler dans l'applet. L'intégration dans les paramètres de l'applet se faisant alors manuellement. En effet , à l'usage cette technique génère des erreurs aléatoires et des chargements incomplets. Il est alors nettement préférable de privilégier le format .ptv et d'utiliser la version 2.8 de l'applet ( la version 3.1 ne gère pas ce format de fichier).

 

 

Organisation de l'application

 

L'interface a été revue complétement . Elle peut être vue comme un assistant.

 

Au lancement seul l'onglet Global est accessible.

 

Global :

  1. choix préliminaire du dossier de travail.

Nommage du projet ( qui sera la racine du fichier de l'application et celui de la page html qu'elle créera )

Choix du type d'applet de visualisation , avec ou sans sous-applet plan et boussole.

Le choix du dossier sera fixé définitivement en validant les données de l'onglet suivant. Il sera en revanche toujours possible de revenir sur le nom du projet et d'ajouter ou de retirer plan et compas.

 

Image panoramique :

 

  1. Cet onglet permet de charger l'image panoramique complète ou partielle , de caractériser le type de panorama souhaité et de vérifier qu'il se chargera (bouton tester). Des outils sont fournis pour modifier l'image panoramique , et réduire éventuellement sa taille si elle s'était avérée trop volumineuse. Un autre outil permet de fabriquer une image 360 à partir d'une image partielle.

Une fois que l'applet fonctionne on doit valider définitivement ces données.

Le fait d'utiliser le bouton tester ou le menu visualiser fait apparaître un onglet Html

Le fait de valider définitivement les données fait apparaître 4 nouveaux onglets et rend visible l'item de menu « enregister » . Il n'est pas possible d'enregistrer le projet avant ce stade.

 

Panorama :

 

Dans cet onglet sont regroupés tous les paramètres de visualisation du panorama . Certains ne sont plus modifiables à ce stade et sont juste rappelés pour information.

 

Hotspots :

Cette page est restée identique à celle des versions précédentes. Elle permet de disposer les hotspots dans l'image et de les caractériser.

 

Hotspots statiques:

Cet onglet ne gère pas complétement ce type de hotspot, mais permet d'ajouter un plan, une carte et un indicateur de direction.

 

Accessoires :

Redonne accès à des outils accessibles dans d'autres pages , mais permet aussi de redéfinir des paramètres annexes comme l'image d'attente …

 

Html :

 

Un petit éditeur à coloration syntaxique permet de modifier le code produit à la main et de le tester

 

Mise à jour le Dimanche, 09 Octobre 2011 22:46
 
Copyright © 2024 Les programmes de dominique Mallaisy. Pt_viewer panorama . Galleria_gui .... Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.